30′ d’Activité Physique et Sportive

Dans le contexte sanitaire actuel, le gouvernement a pris des mesures qui ne sont pas sans conséquences sur l’organisation de l’éducation physique et sportive dans les écoles. Néanmoins, et à fortiori au regard des conséquences sanitaires de l’épidémie de COVID-19, préserver un temps conséquent de pratique physique est plus que jamais nécessaire.

Le dispositif « 30 minutes d’activité physique par jour » répond à cette nécessité. Le mettre en place dans les écoles permet aux enfants de conserver une pratique physique répondant au minimal préconisé par l’OMS. Ces 30 minutes d’activité physique peuvent être mises en œuvre dans le cadre scolaire mais aussi péri-scolaire et viennent compléter le temps obligatoire d’éducation physique et sportive. L’organisation est souple : 2X15′ pendant les récréations, pauses actives en classe, accueil dansé du matin…

Le flyer ci-joint vous donnera des pistes de mise en œuvre.

La participation à ce dispositif, fortement recommandée dans les écoles, s’accompagne d’une inscription par école sur la plateforme dédiée : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/ami30minapq. Cette inscription est rapide et permet à l’école de recevoir un kit matériel conséquent pour mettre en place ce dispositif.

Les conseillers pédagogiques de circonscriptions et la conseillère pédagogique départementale EPS se tiennent à la disposition des écoles pour toute aide quant à ce dispositif national.

Flyer- 30′ d’Activités Physiques Quotidiennes